Dans un contexte économique marqué par les tensions commerciales internationales, la DGDDI accompagne les entreprises françaises impactées par les récentes mesures tarifaires américaines.
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Access2Markets
Les entreprises françaises concernées peuvent effectuer une veille grâce au site Access2Markets, lequel a intégré les droits additionnels américains, afin de vérifier en rentrant le code nomenclature de leur produit, si celui-ci est concerné ou non par les droits additionnels américains entrés en vigueur le 12 mars 2025.
Le Harmonized Tariff Schedule (HTS)
Le site HTS (ou Harmonized Tariff Schedule) est le site du tarif douanier américain. Il établit les taux tarifaires et les catégories statistiques pour toutes les marchandises importées aux États-Unis. Basé sur le Système Harmonisé, qui est le système international de nomenclature appliqué à la plupart des échanges mondiaux de marchandises, il permet de consulter la taxation applicable à une marchandise à son entrée aux États-Unis.
La section Change Record dresse la liste des modifications juridiques et statistiques du tarif douanier américain. Il est mis à jour dès qu'une nouvelle réglementation entre en vigueur.
Au sein du HTS, la section XXII - Chapitre 99 contient toutes les mesures de politique commerciale américaine. C'est au sein de ce chapitre que se trouvent les codes correspondant aux droits additionnels réciproques, aux droits additionnels sur l'acier, l'aluminium et les produits dérivés en ces matières, aux droits additionnels sur les véhicules, ainsi qu'aux exemptions. Ces codes sont à renseigner dans la déclaration sommaire d'entrée (Entry Summary, formulaire 7501) et dans le système ACE (Automated Commercial Environment, système de dédouanement américain).
Les mesures tarifaires instituées par les États-Unis
Cet accord supprime les différents droits additionnels (réciproques et sectoriels, à l'exception des droits additionnels sur l'acier, l'aluminium et les produits dérivés) pour les remplacer par l'institution d'un taux de droit de douane plancher de 15% sur certaines importations aux États-Unis de marchandises originaires de l'UE.
Droits de douane plancher
Généralités
A l'issue de l'accord entre l'UE et les États-Unis, l'exécutif américain a publié le 31 juillet 2025 le décret n°14326. Ce dernier institue un taux de droits de douane plancher de 15% pour la majorité des importations européennes aux États-Unis, y compris dans le secteur de l'automobile et des pièces automobiles bien qu'à l'heure actuelle le taux de droits de douane additionnels sectoriels de 25% est toujours en vigueur (décret exécutif américain à venir).
Par ailleurs, plusieurs secteurs sont concernés par des exemptions de droits de douane de part et d'autre de l'Atlantique.
Côté américain, la liste des codes nomenclatures exemptés est reprise en annexe du décret exécutif n°14257 du 2 avril 2025, amendé par le décret présidentiel n°14326 du 31 juillet 2025. Les exemptions au taux de droits de douane plancher de 15% demeurent très majoritairement les mêmes que les exemptions aux droits de douane réciproques de 10%.
En revanche, en ce qui concerne le secteur de l'acier et de l'aluminium, les droits additionnels américains de 50% restent en place. Des discussions sont en cours pour introduire un système de contingents à l'importation aux États-Unis.
Modalités d'application
Ce taux de 15 % est obtenu par ajout d'un taux de droits de douane au taux de droits de douane déjà applicable aux marchandises originaires de l’Union. Par exemple, une marchandise originaire de l’UE soumise à un taux de droits de douane de 6 % lors de son importation aux États-Unis se voit imposer un taux de droits de douane additionnel de 9 %, de manière à atteindre un total de 15 %.
Les marchandises originaires de l’UE dont le taux de droits de douane est actuellement supérieur à 15 % ne se voient pas imposer de droits additionnels et conservent leur taux actuel. Par exemple, un produit originaire de l’UE soumis à un taux de droits de douane de 18 % conserve ce taux, et ce taux n’est pas réduit à 15 %.
Ces nouvelles mesures tarifaires américaines s'appliquent à partir du 07 août 2025 (00h01 heure de Washington) pour les marchandises importées ou mises à la consommation en sortie d'entrepôt douanier. Les marchandises chargées sur un navire avant 00h01 heure de Washington le 07 août 2025 et mises à la consommation ou retirées d’entrepôt pour être mises à la consommation avant le 05 octobre 2025 (00h01 heure de Washington) demeurent soumises au taux de droits de douane additionnels de 10 % (taux en vigueur lors de l'institution des droits de douane dits réciproques).
Enfin, les marchandises pour lesquelles l’administration américaine considère qu’elles ont été transbordées pour éviter les droits applicables sont soumises à un droit de douane additionnel ad valorem de 40 % en plus du taux de droits qui leur est applicable.
Droits de douane sur les produits en acier et en aluminium
Les droits sectoriels demeurent en vigueur dans le cadre de l'accord de Turnberry du 27 juillet 2025.
Historique et modalités d'application
Le 10 février 2025, les États-Unis ont décidé d'instituer des droits de douane additionnels sur leurs importations d’acier (25%) et d’aluminium (augmentés de 10 à 25%) en provenance de l’Union européenne, et d’appliquer ces droits à une série de produits dérivés contenant de l’acier et de l’aluminium (pièces de motorisation automobile, pièces d’avions et d’hélicoptère, pièces d’ascenseurs ou d’escalier mécanique, par exemple).
Ces droits additionnels se cumulent avec les droits de douane réciproques pour la partie non-acier, non-aluminium du produit (remplacés par les droits de douane plancher de 15% à partir du 7 août).
Le droit additionnel de 50% s'applique à présent à la teneur en acier et en aluminium des articles classés aux chapitres 73 et 76 du tarif douanier américain (HTS) et non plus à l'intégralité de leur valeur comme précédemment. Le contenu non-acier, non-aluminium des articles est soumis aux droits réciproques (10% à l'heure actuelle), ainsi qu’à tout autre droit applicable.
Modalités à suivre lorsque le pays de fusion (smelt) et/ou de coulée (cast) est inconnu.
À compter du 28 juin 2025, pour les importations de produits dérivés de l’aluminium soumis à la Section 232, lorsque l’importateur ne connaît pas le pays de fusion et/ou de coulée, il devra obligatoirement déclarer « UN » (pour « unknown ») à la place du code pays ISO habituellement requis.
Dans ce cas, les produits seront considérés comme originaires de Russie et un droit de douane additionnel de 200% sera appliqué à la ligne correspondante.
Pour en savoir plus sur les modalités déclaratives, consulter la page "Mesures tarifaires US Exportations Questions / Réponses".
Extension des droits de douane sur l'acier à de nouveaux produits :
Le 23 juin, de nouveaux produits seront soumis à des droits dans le cadre de la Section 232 : Les appareils électroménagers courants (lave-linge, réfrigérateurs, etc.) contenant des composants en acier verront appliquer un droit de 50% sur la valeur de leur teneur en acier.
Accord de Turnberry
Malgré l'accord conclu le 27 juillet 2025, les droits additionnels sectoriels sur l'acier, l'aluminium et les produits dérivés restent en vigueur.
Les modalités déclaratives et le raisonnement décrit ci-dessus demeurent inchangés après le 7 août 2025 et l'entrée en vigueur des droits de douane plancher de 15% :
- Lorsqu'un produit est entièrement composé d’acier ou d’aluminium soumis aux droits Section 232, seul le taux de 50 % s’applique. Le taux de 15 % est écarté.
- Lorsqu’un produit est un assemblage ou un produit complexe comprenant des éléments en acier/aluminium et d’autres composants (plastique, textile, électronique, etc.), le droit de 50 % s’applique uniquement à la fraction correspondant à l’acier ou à l’aluminium, tandis que le taux de 15 % s'appliquera aux autres composants, à condition que ces derniers ne soient pas couverts par une exemption spécifique.
Dans le cas où la répartition de la valeur des composants n’est pas clairement établie, les autorités douanières américaines pourront appliquer par défaut le taux le plus élevé sur l’ensemble du produit. Les entreprises importatrices sont donc incitées à fournir des justificatifs précis de la composition (factures détaillées, certificats d’origine, fiches techniques) pour bénéficier d’un traitement tarifaire correct.
- Liste de toutes les lignes tarifaires acier soumises à ces droits additionnels.
- Liste de toutes les lignes tarifaires aluminium soumises à ces droits additionnels.
Droits de douane sur les importations de véhicules et pièces automobiles
Historique
Le 26 mars 2025, le Président des États-Unis a émis la Proclamation 10908 concernant l'ajustement des importations de voitures et de pièces automobiles aux États-Unis, imposant des droits de douane ad valorem de 25% sur certaines importations de véhicules (berlines, véhicules utilitaires sport, véhicules utilitaires compacts, monospaces et fourgonnettes) et de camions légers en provenance de tous les pays. Ces droits sont applicables à compter du 3 avril 2025.
Les droits additionnels américains sur l'automobile sont étendus aux pièces détachées automobiles depuis le 3 mai 2025.
En vertu de l'Executive Order n°14289 du 29 avril 2025, les États-Unis ont annoncé que les droits de douane de 25% sur l'automobile ne se cumuleront plus avec les droits de douane de 50% sur l'acier et l'aluminium, afin d’éviter une double imposition sur l'acier et l'aluminium utilisés dans la production automobile.
Institution d'une mesure compensatoire
Consulter la liste des véhicules et pièces automobiles concernés par ces droits additionnels.
Droits de douane réciproques
Les droits de douane réciproques ont cessé de s'appliquer à partir du 7 août 2025. Ils sont remplacés par le taux de droits de douane plancher de 15%.
Historique
En vertu de l'executive order n°14316 du 7 juillet 2025, le plafonnement des droits de douane réciproques jusqu'au 9 juillet annoncé le 9 avril dernier est prolongé jusqu'au 1er août 2025.
Le 2 avril 2025, par décret présidentiel, les États-Unis ont décidé d'instituer des droits de douane réciproques à l’attention de tous leurs partenaires commerciaux selon le calendrier suivant :
- à partir du 5 avril 2025, un taux de droit de douane minimal erga omnes de 10% applicables pour tous les produits importés aux États-Unis.
- à partir du 9 avril 2025, un taux de droit spécifique applicable pour tous les produits importés aux États-Unis depuis les pays repris en annexe I, 20% pour les produits de l'Union européenne.
Ne sont pas soumis aux droits de douane additionnels réciproques :
- Les produits repris en annexe II ,
- Depuis le 4 juin 2025, la partie acier/aluminium des produits contenant de l'acier et/ou de l'aluminium (soumise aux droits sectoriels sur l’acier et l’aluminium),
- Toutes les automobiles depuis le 3 avril 2025 et les pièces automobiles (depuis le 3 mai 2025) soumises aux droits supplémentaires,
- Les produits faisant l’objet d’une enquête (comme le bois) et pour lesquels des droits sont à attendre,
- Les produits devant faire l’objet d’une enquête (produits pharmaceutiques, semi-conducteurs), et pour lesquels des droits sont à attendre,
- les produits de l’énergie et certains minerais critiques, lingots d’or, jugés stratégiques.
Autres mesures tarifaires américaines
A compter du 1er août 2025 (00h01 heure de Washington), en vertu de la Section 232 de la Trade Expansion Act de 1962, toutes les importations aux États-Unis de produits semi-finis en cuivre (tuyaux, fils, barres, feuilles, tubes) et de produits dérivés à forte teneur en cuivre (raccords, câbles, connecteurs, composants électriques) se voient imposer un droit de douane de 50 %. L’assiette est limitée à la part de cuivre contenue dans chaque produit importé.
Ces droits ne s’appliquent pas aux matières premières en cuivre (minerais, concentrés, mattes, cathodes, anodes) ni aux déchets de cuivre.
Plus d'informations sur les modalités pratiques sont disponibles sur la page Mesures tarifaires US Exportations Questions / Réponses.
Listes des codes HTSUS pour les produits en cuivre.
Seuil de minimis
A partir du 29 août 2025, tout colis d’une valeur inférieure ou égale à 800 dollars sera taxé à l’importation aux Etats-Unis de la manière suivante :
- Les colis non postaux seront soumis aux droits et taxes en vigueur,
- Les colis expédiés par la poste internationale seront soumis à des droits ad-valorem ou forfaitaires selon une grille définie dans le décret (section 3) :
- Droit ad valorem : Droit égal au taux de droit effectif imposé en vertu de la Loi IEEPA applicable au pays d’origine du produit. Ce droit est calculé sur la valeur de chaque colis.
- Droit spécifique : Droit entre 80 et à 200 dollars par article, selon le taux tarifaire IEEPA effectif applicable au pays d’origine du produit. Cette méthode sera applicable pendant six mois, avant un passage obligatoire au régime ad valorem.
Taux en vigueur dans les DROM/COM
Les DROM/COM sont soumis aux mêmes taux de droits de douane/droits sectoriels que la métropole.
Accéder à davantage d'informations sur l'application des droits de douane à l'importation aux Etats-Unis et sur l'accomplissement des formalités douanières
Vous exportez vers les États-Unis ou vous envisagez de le faire ? Découvrez notre foire aux questions dédiée aux mesures tarifaires américaines : droits de douane, exemptions, procédures à suivre… Toutes les réponses à vos questions sont réunies en un seul endroit pour vous aider à mieux anticiper et sécuriser vos échanges commerciaux.
Les contre-mesures de la Commission européenne
En vertu de l'accord cadre de principe conclu entre l'UE et les États-Unis le 27 juillet, les contre-mesures européennes prévues sont suspendues pour une durée de six mois à compter du 6 août 2025.
Historique
Dans un 1er temps, la stratégie de la Commission consistait à laisser expirer, le 1er avril 2025, la suspension des contre-mesures existantes de 2018 et 2020 contre les États-Unis. Ces contre-mesures ciblent une série de produits américains en réponse au préjudice économique causé à 8 milliards d'euros d'exportations d'acier et d'aluminium de l'UE.
En complément, en réponse aux nouveaux droits de douane américains affectant plus de 18 milliards d'euros d'exportations de l'UE, la Commission a proposé le 9 avril un ensemble de nouvelles contre-mesures sur les exportations américaines. Ces mesures devaient entrer en vigueur d'ici la mi-avril.
Toutefois, pour laisser une chance aux négociations commerciales, le 14 avril 2025 la Commission a adopté deux actes juridiques qui respectivement imposent puis suspendent jusqu'au 14 juillet 2025 les contre-mesures européennes en réponse aux droits additionnels américains sur l'acier, l'aluminium et les produits dérivés européens.
Entré en vigueur le 15 avril 2025, le règlement d'exécution (UE) 2025/778 dresse en annexes la liste des nomenclatures originaires des États-Unis soumises à des droits additionnels de 25%, selon un calendrier fixé aux articles 2 et 3 dudit règlement. Cependant, en vertu du règlement d'exécution 2025/786, toutes les contre-mesures introduites par le règlement d'exécution 2025/778 sont suspendues jusqu'au 14 juillet 2025.
Ces contre-mesures étaient prévues pour s'appliquer à tous les biens importés depuis les États-Unis à compter de la date d’entrée en vigueur du règlement d'exécution (UE) 2025/778, soit le 14 juillet 2025, et ce même si les marchandises ont été expédiées avant cette date.
Toutefois, en raison du prolongement du plafonnement à 10% des droits de douane additionnels réciproques par les États-Unis jusqu'au 1er août, la Commission européenne avait décidé de prolonger la suspension du règlement d'exécution (UE) 2025/778 jusqu'au 6 août 2025, en vertu du règlement d'exécution (UE) 2025/1446 du 14 juillet 2025, tout en préparant en parallèle de nouvelles contre-mesures en réponse à l'imposition par les États-Unis de droits de douane dits « réciproques » et de droits additionnels sur les importations de véhicules et de pièces automobiles.
C’est dans ce cadre que la Commission a proposé aux parties prenantes européennes de se prononcer sur deux listes de biens qui seraient alors soumis à des contre-mesures :
- une liste de biens importés depuis les États-Unis qui pourraient être soumis à des droits de douane additionnels,
- une liste de biens qui pourraient être soumis à des restrictions à l’exportation vers les États-Unis.
Ces listes ont été soumises au vote des États membres et adoptées le 24 juillet 2025 par le biais du règlement d’exécution (UE) 2025/1564. Ce règlement d’exécution vise également à simplifier et à améliorer la lisibilité des contre-mesures européennes en fusionnant toutes les contre-mesures européennes prévues. Par conséquent, le règlement d’exécution (UE) 2025/1564 du 24 juillet 2025 abroge les règlements d’exécution (UE) 2018/724, (UE) 2018/886, (UE) 2020/502 et (UE) 2025/778.
Ces contre-mesures étaient prévues pour s'appliquer en 4 vagues successives : à partir du 7 août, du 7 septembre et du 1er décembre 2025, puis à partir du 7 février 2026.
Outre l’imposition de droits additionnels européens sur les produits originaires des États-Unis, le règlement d’exécution (UE) 2025/1564 du 24 juillet prévoit également deux interdictions d’exportation vers les États-Unis dans son annexe XIV. Ainsi, l’exportation de marchandises originaires de l’UE et relevant des codes NC 7204 et 7602 devait être interdite à partir du 7 septembre 2025.
Suspension des contre-mesures
Le 27 juillet 2025, l’Union européenne et les États-Unis sont parvenus à un accord cadre de principe en ce qui concerne leurs relations commerciales.
Cet accord de principe prévoit un allègement des droits de douane initialement prévus pour les importations aux États-Unis de certaines marchandises originaires de l’Union.
L'Union européenne a par conséquent décidé de suspendre l'ensemble de ses contre-mesures pour une durée de six mois.
La Commission réexaminera régulièrement cette suspension à la lumière de l’évolution des relations commerciales avec les États-Unis, et se réserve la possibilité de réinstituer ces mesures ou de décider de l'élaboration de nouvelles mesures.
Rappel des mesures en vigueur jusqu'au 31 mars 2025
Institution des mesures de sauvegarde
Le 8 mars 2018, les États-Unis ont adopté des mesures de sauvegarde sous la forme d'une augmentation, à compter du 1er mai 2018 et pour une durée illimitée, des droits de douane sur les importations de certains produits en acier et en aluminium.
En réponse, le 20 juin 2018, par le règlement d’exécution (UE) 2018/886, la Commission a institué des droits de douane additionnels visant certains produits originaires des États-Unis :
- des droits ad valorem additionnels d’un taux de 10% et 25% sur les importations des produits énumérés à l’annexe I, sont entrés en vigueur le 21 juin 2018 et devaient s’appliquer jusqu’à ce que les États-Unis lèvent leurs mesures de sauvegarde visant certains produits en provenance de l’Union ;
- des droits ad valorem additionnels d’un taux de 10%, 25%, 35% et 50% sur les importations des produits énumérés à l’annexe II devaient à compter du 1er juin 2021 jusqu’à ce que les États-Unis lèvent leurs mesures de sauvegarde visant l’Union.
Le 24 janvier 2020, les États-Unis ont adopté des mesures de sauvegarde sous la forme d’une augmentation des droits de douane sur les importations de certains produits dérivés en aluminium et de certains produits dérivés en acier, prenant effet le 8 février 2020 pour une durée illimitée.
Ces mesures concernaient les importations aux États-Unis de pare-chocs en aluminium et de pare-chocs en acier (parties et accessoires de véhicules à moteur), de carrosseries en aluminium et de carrosseries en acier pour tracteurs agricoles.
En rétorsion, le 7 avril 2020, la Commission a adopté le règlement d’exécution (UE) 2020/502, qui prévoit l’application de droits de douane additionnels sur les importations dans l’Union de certains produits originaires des États-Unis :
- des droits ad valorem additionnels d’un taux de 20% et 7% sur les importations des produits spécifiés à l’article 1er, paragraphe 2, point a), dudit règlement sont entrés en vigueur le 8 mai 2020 et devaient s’appliquer jusqu’à ce que les États-Unis lèvent leurs mesures de sauvegarde visant certains produits en provenance de l’Union ;
- lors de la seconde étape, un droit ad valorem additionnel de 4,4% sur les importations du produit spécifié à l’article 1er, paragraphe 2, point b), dudit règlement devrait s’appliquer à compter du 8 février 2023, jusqu’à ce que lesdites mesures de sauvegarde cessent de s’appliquer.
Suspension des mesures réciproques jusqu’au 31 mars 2025
Le 17 mai 2021, l’Union européenne et les États-Unis ont publié une déclaration conjointe dans laquelle les deux parties sont convenues de « tracer la voie » vers la fin des différends soulevés au sein de l’OMC.
La Commission a décidé la suspension à compter du 31 mai 2021 et jusqu’au 30 novembre 2021 inclus de l’application des droits ad valorem additionnels d’un taux de 10%, 25%, 35% et 50% sur les importations des produits énumérés à l’annexe II du règlement d’exécution (UE) 2018/886. A la suite de l’annonce le 31 octobre 2021 par les États-Unis des modifications de leurs propres mesures de sauvegarde, la Commission a adopté le règlement d’exécution (UE) 2021/2083 du 26 novembre 2021, qui a suspendu jusqu’au 31 décembre 2023 l’application des droits ad valorem additionnels institués par les règlements d’exécution (UE) 2018/886 et (UE) 2020/502.
Lors du sommet du 20 octobre 2023, l’Union européenne et les États-Unis, bien que n’ayant pas conclu les négociations sur l’accord mondial sur l’acier et l’aluminium durables, ont reconnu avoir accompli des progrès substantiels pour identifier les sources de surcapacité non fondée sur le marché et parvenir à une meilleure compréhension des outils permettant de réduire l’intensité des émissions imputables aux industries de l’acier et de l’aluminium.
Les États-Unis ont informé la Commission de leur intention de prolonger pour une période supplémentaire les contingents tarifaires existants sur les importations aux États-Unis de produits en acier et en aluminium de l’Union européenne. En conséquence, par le règlement d’exécution (UE) 2023/2882 du 18 décembre 2023, la Commission a suspendu du 1er janvier 2024 jusqu’au 31 mars 2025 l’application des droits ad valorem additionnels institués par les règlements d’exécution (UE) 2018/886 et (UE) 2020/502. Cette suspension a été reconduite jusqu'au 14 avril 2025 par le règlement d’exécution (UE) 2025/664.
Toutefois le 10 février 2025, les États-Unis ont réintroduit des droits de douane additionnels sur les importations de produits en acier et en aluminium et sur les importations de produits dérivés en ces matières originaires entre autres de l'UE, des droits additionnels sur les importations d’automobiles et de pièces automobiles le 26 mars 2025, ainsi que des droits additionnels sur toutes les importations de l'UE à hauteur de 20 % à partir du 9 avril 2025, et ce pour une durée illimitée.
Dès lors, Le 14 avril 2025, la Commission a adopté le règlement d’exécution (UE) 2025/778 instituant des mesures de rééquilibrage commercial (sous la forme de droits additionnels) visant certains produits originaires des États-Unis, et modifiant le règlement d’exécution (UE) 2018/886.
Afin de "donner une chance aux négociations" avec les États-Unis selon les mots de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, et eu égard au plafonnement à 10% pendant 90 jours par les États-Unis des droits de douane dits "réciproques", les contre-mesures européennes instituées par les règlements d’exécution (UE) 2025/778, (UE) 2018/886 et (UE) 2020/502 sont suspendues jusqu’au 14 juillet 2025.
Création du groupe de travail "trade diversion" au sein de la DG TRADE
L'objectif est de détecter les hausses d'importations qui pourraient être préjudiciables à l’industrie européenne, via l'élaboration d'un tableau de bord mensuel.
Une importation de marchandise est considérée comme faisant courir un risque à l’industrie européenne lorsqu’elle remplit cumulativement les critères suivants :
- hausse en volume des importations,
- baisse des prix à l’importation,
- existence d’une production dans l’UE pour cette marchandise.
Le tableau de bord reprend la NC8 du produit, son libellé, le pourcentage d'augmentation du volume des importations ainsi que le pourcentage de baisse des prix par rapport à la même période de l'année précédente. Les résultats sont disponibles sur la plateforme de la Commission européenne CIRCABC.
Les producteurs de l’Union sont invités, soit directement soit par l’intermédiaire de leurs fédérations, à examiner chaque mois les résultats et à soumettre à la Commission (TRADE-IMPORT-MONITORING@ec.europa.eu) d’éventuelles remarques ou informations relatives à l’état du marché via un questionnaire.
Les informations recueillies doivent permettre à la Commission de renforcer sa capacité à prendre des mesures ciblées pour garantir l'efficacité des mesures de protection potentielles et éviter tout effet indésirable sur d'autres produits. En fonction des résultats et des remarques formulées, la Commission peut décider d’ouvrir une enquête antidumping, anti-subvention, ou encore de mettre en œuvre une mesure de sauvegarde.
Plus d'information sur le site internet de la Commission européenne.
- Règlement d'exécution (UE) 2018/886 de la Commission du 20 juin 2018 concernant…
- Règlement d’exécution (UE) 2020/502 de la Commission du 6 avril 2020 concernant…
- Règlement d’exécution (UE) 2021/2083 de la Commission du 26 novembre 2021 suspe…
- Règlement d’exécution (UE) 2023/2882 de la Commission du 18 décembre 2023 suspe…
- Règlement d'exécution (UE) 2025/778 de la Commission du 14 avril 2025 concernan…
- Règlemen d'exécution (UE) 2025/786 de la Commission du 14 avril 2025 suspendant…
- Règlement d'exécution (UE) 2025/1446 de la Commission du 14 juillet 2025 suspen…
- Règlement d'exécution (UE) 2025/1564 de la Commission du 24 juillet 2025 concer…
- Règlement d'exécution (UE) 2025/1727 de la Commission du 5 août 2025 suspendant…
Une adresse mail générique est également disponible pour répondre aux éventuelles demandes complémentaires : mesures-commerciales-etats-unis@dgtresor.gouv.fr